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Petite histoire :

Simplicité absolue. En trainant sur Youtube, comment ne pas vouloir construire un trike drift après avoir regardécette vidéo ?
Un trike drift doit avoir trois roues, glisser et être dirigable.
Ni une ni deux je me lance dans la construction.

Alors voilà l'idée :

Le but recherché est d'obtenir un résultat simple, solide, léger, sécurisé et qui glisse bien. J'ai donc envisagé d'utiliser des roues larges avec des revètements en PVC et un châssis en fer (on ne plaisante pas avec la solidité). Je compte diriger avec un guidon de vélo et acheter le moins possible.

Les matériaux :

Je dispose de 2 roues de diables (très larges et très solides, conçues pour supporter des charges lourdes) et diverses pièces d'acier (équerres, charnières, tubes...).

Première étape : Le châssis

Après avoir fait l'aquisition d'un vélo d'occasion à 10 € sur Leboncoin je l'ai dépouillé.

Pour enfin le découper (largement pour l'instant).

Deuxième étape : Les roues arrières

Je préfère mettre une traverse complète plutôt que de mettre deux roues de chaque coté car la traverse solidifiera l'ensemble.
J'ai trouvé quelques chutes de fer qui pourraient faire l'affaire.

Une foi soudé et les extrémités percé (pour les goupilles servant à retenir les roues) la traverse est prète.

Pour fixer la traverse au châssis, je n'ai eu qu'à la centrer et la souder à l'arrière. (à plusieurs reprises, les soudures lachaient au début)

Pour que les roues glissent, il faut un revètement de PVC or ce n'est pas forcément facile de trouver un morceau de tube de 60 cm de ce diamètre. La solution : des manchons ! Un manchon est un raccord permettant d'allonger deux tubes en les joignant aux extrémités.

Troisième étape : Le frein

Dans cette étape, mon travail me fait honte... J'ai du user de moyens inapropriés pour adapter tant bien que mal un système de frein sur cette fourche de vélo.
Voici le résultat... ça ralentit mais n'immobilise pas.

Les patins frotent donc sur le dessus du pneu. Aucune autre solution.

Quatrième étape : Le siège

Le siège doit être stable. J'ai donc ajouté des renforts. Deux barres de fer très rigides.
Voici une photo du matériau :

Sur la traverse, les barres sont centrées entre l'axe de la roue et le bout du cadre de vélo.


J'ai ensuite du racourcir les bouts de cadre restants qui gènaient afin de libérer la place pour l'assise du siège.

N'ayant pas de siège à ma disposition pour le moment, je devrai me contenter d'une planche de bois que voilà :

Sciée, présentée, percée assemblée. J'ai du bien évidement percer les renforts du coté intérieur afin d'y insérer les boulons.

Pour une question de sécurité, j'ai préféré ajouter une petite chute d'isolant pour tuyau de plomberie sur le morceau de cadre de vélo qui dépassait.

Dernière mise à jour: 02/12/2012